LIVRAISON à DOMICILE : GUIDE DE MISE EN ROUTE
Chère Cliente, cher Client,
Vous venez de recevoir votre vélo commandé sur « loisibike.fr » ou dans l’un de nos magasins. Toute l’équipe LOISIBIKE vous remercie de votre confiance et de votre achat !
Ici, nous allons voir comment mettre en route votre vélo afin de pouvoir en profiter dans les meilleures conditions. Une vidéo complémentaire est également disponible via le QR Code présent plus bas.
Comme vous pourrez peut-être le constater, la marque apposée sur le carton que vous avez reçu ne correspond pas forcément à la marque du vélo que vous avez commandé. Pas de panique, c’est normal ! Nos magasins ont expédié votre vélo dans un carton en mesure de le contenir dans l’état que nous estimons être le plus proche de votre utilisation finale (avec les roues montées, la tige de selle installée et le guidon posé), ce qui n’est parfois pas possible dans son emballage d’origine une fois votre vélo préparé.
Une fois votre vélo sorti de son carton, vous remarquerez qu’il manque les pédales et que le guidon n’est pas droit.
A. Commençons par le guidon :
- Munissez-vous de la multi-clé 6 pans, également nommée « clé allen » (Photo 1), ou de la multi-clé torx (Photo 2) fournie dans votre carton.
Photo 1 |
Photo 2 |
ATTENTION !
Ne pas toucher à la vis numéro 3 (Photo 3). Elle fait partie du jeu de direction et non de la partie « guidon ». La desserrer créerait un jeu dangereux entre votre cadre et votre fourche. La serrer compresserait vos roulements de direction et risquerait de les endommager.
- Trouvez l’embout correspondant aux vis 1 et 2 (le plus souvent 4 ou 5 allen ; 25 en torx).
- Desserrez légèrement les vis 1 et 2 (Photo 3) pour pouvoir tourner le guidon indépendamment de la fourche. Les deux vis peuvent être situées du même coté de la potence (le bras où vient se fixer le guidon) ou bien de chaque côté.
- Tournez le guidon afin de le mettre droit (perpendiculaire à la roue, ou au cadre lorsque la roue est droite).
Photo 3 |
Serrez les vis 1 et 2 pour fixer le guidon dans cette position.
- Vérifiez que le serrage est bon : bloquez la roue avant entre vos jambes et forcez sur le guidon pour le faire tourner.
- Si le guidon ne tourne pas sans la roue, il est correctement fixé.
- S’il tourne mais que la roue reste droite entre vos jambes, serrez de nouveau les vis 1 et 2 après avoir remis le guidon droit.
ATTENTION !
Il n’y a parfois qu’une seule vis au lieu des vis 1 et 2 (Photo 3). Il vous suffira de serrer cette vis pour fixer la position de votre guidon. Il est également possible que vous ayez besoin de 2 clés allen pour serrer le guidon sur certains modèles (exemple : les VTC moustache avec les guidons en forme de « M »). Dans ce cas, utilisez la deuxième clé allen fournie dans votre kit pour bloquer la vis d’un coté pendant que vous serrez l’axe de l’autre.
Le guidon étant maintenant droit et fixé, montons à présent les pédales.
B. Les pédales :
IMPORTANT !
Nous allons parler des directions droite et gauche. Ces directions sont à prendre en compte lorsque vous vous positionnez sur le vélo (donc dans le sens de circulation).
Les deux pédales n’ont pas le même pas de vis. La vis de la pédale de droite est un pas standard, c’est-à-dire qu’elle se visse dans le sens horaire. La vis de la pédale de gauche, quant à elle, est un pas inversé, c’est-à-dire quelle se visse dans le sens anti-horaire.
Il y a plusieurs façons de différencier la pédale de droite et la pédale de gauche :
- Les pédales sont marquées L (Left = Gauche) et R (Right = Droite).
(il est possible que seule une des deux pédales soit marquée)
- Les pédales ne sont pas marquées avec une lettre. Dans ce cas regardez bien vos deux pédales, l’empreinte pour la clé plate est lisse sur la pédale de droite (Photo 5) et striée sur la pédale de gauche (Photo 4).
Photo 4 |
Photo 5 |
- Munissez vous de la clé plate de 15 (Photo 6) ou de la clé allen de 6 (ou de 8 en fonction des pédales fournies) (Photo 7).
Photo 7 |
Photo 6 |
- Vissez les pédales.
Deux façons pour se rappeler du sens dans lequel visser les pédales :
- Les deux pédales se vissent en tournant la vis (ou l’empreinte) vers l’avant du vélo lorsque les manivelles sont immobiles, peu importe s’il s’agit de la pédale droite ou gauche.
- Les deux pédales se vissent en pédalant vers l’arrière avec les manivelles et en maintenant la vis (ou l’empreinte) fixe lors de l’opération.
- Serrez fort.
C. Réglages fourches et amortisseurs en technologie air* :
Le vélo que vous avez commandé est peut-être pourvu d’une fourche et/ou d’u amortisseur réglable par pression d’air. Attention, si c’est le cas, ces derniers nécessitent un réglage particulier ! N’utilisez pas votre vélo tant que vous n’avez pas la certitude que ce réglage ait été effectué (soit dans nos ateliers, soit chez vous).
Pour reconnaitre une technologie air, c’est simple : vous disposez d’un petit bouchon mentionnant « Air » sur votre fouche.
PHOTO tableau fourche
PHOTO SAG amortisseur
Photo pompe haute pression
Photo bouchon fourche
Remarques
* Il se peut que les pneus de votre vélo soient dégonflés au déballage, ceci n’est pas une anomalie. Notre équipe a parfois besoin de les dégonfler pour que le vélo entre correctement dans le carton. Il vous suffit de les regonfler à la bonne pression (les tolérances sont inscrites sur le flanc des pneus).
* Si vous avez reçu un VTT de la marque Moustache, celui-ci est équipé de roues tubeless, vous n’avez donc pas de chambres à air. Un liquide préventif est injecté dans les pneus à la place. Pas d’inquiétude s’ils sont à plat en peu de temps, ce sera le cas tant que vous n’aurez pas fait votre première sortie et que le liquide n’aura pas recouvert la paroi intérieure du pneu.
Vous êtes désormais prêt à rouler !1
Toute l’équipe LOISIBIKE vous souhaite de passer d’agréables moments au guidon de votre nouveau vélo !
- Nous recommandons fortement d’être équipé d’un casque et des protections appropriées à votre pratique lors de vos déplacements ↩︎